Bulles de Mieux-Être
Sophrologue et Praticienne Psycho-Corporelle
Bulles de Mieux-Être
Sophrologue et Praticienne Psycho-Corporelle

La Sophro-Analyse ou comment remonter au vécu intra-utérin

08 Juil 2022 Bulles de Mieux-Être

La Sophro-Analyse ou comment remonter au vécu intra-utérin

 

Origines

Mise au point par le Dr Claude Imbert, la sophro-analyse mêle à la fois la sophrologie à des outils d'analyse transactionnelle, elle même fondée par le Dr Eric Berne, psychiatre américain, l'analyse transactionnelle reposant sur le principe que chaque personne possède 3 facettes qui composent sa personnalité : l'enfant, le parent, et l'adulte.

L'analyse transactionnelle va permettre d'ajouter de la compréhension à ce qui est parfois vécu lors des visualisations de sophrologie.

 

Quel est le but de la sophro-analyse ?

La sophro-analyse va permettre d'approfondir la connaissance que l'on a de nous même et de notre vécu en remontant aux mémoires des événements qui se sont passés in-utéro et dans la petite enfance.

Tout ce qui se se passe dans le ventre de la mère impacte fortement le fœtus, et tout ce qui se passe dans les premières années de la vie impacte fortement l'enfant et donc l'adulte en devenir.

Or, lorsque nous sommes un fœtus ou un tout jeune enfant, nous n'avons pas accès aux même capacités intellectuelles et de raisonnement que nous possédons lorsque nous sommes adultes. Tout ce qui va donc se passer in-utéro ou dans la petite enfance, va donc entraîner la mise en place de stratégies, comportements et fonctionnements, qui étaient adaptés sur le moment, mais qui en général, une fois adulte, ne le sont plus.

C'est donc durant ces premières années de vie que nombre de nos croyances et comportements s'installent, qui vont rejaillir ensuite à l'âge adulte sous forme de freins, de blocages ou de croyances limitantes dans notre vie de tous les jours.

Et comme tout est gardé dans notre mémoire, même si nous n'en avons plus conscience, c'est là que la sophro-analyse aura son rôle à jouer.

Par le biais des visualisations, nous remonterons à tout ce qui est inscrit dans notre inconscient. Et l'analyse transactionnelle nous permettra quant à elle de travailler et de tenter d'expliquer tout ce qui est remonté de l'inconscient vers le conscient, pour ensuite s'en libérer.

 

Pour qui et pour quoi ?

D'une façon générale, la sophro-analyse va s’adresser aux personnes qui ont envie d'aller encore plus loin dans leur processus de cheminement intérieur, afin de pouvoir pleinement devenir elle même. En aidant la personne à comprendre ses propres mécanismes de fonctionnement, la sophro-analyse permettra de les dépasser et de se réconcilier avec ses parents, son entourage, son vécu, et donc de se réconcilier avec soi-même pour enfin devenir soi.

A la différence de la sophrologie qui s'adresse à tout le monde (ou presque), la sophro-analyse sera quant à elle utilisée par le sophrologue avec des personnes ayant déjà pratiqué la sophrologie ou ayant déjà eu un accompagnement à l'aide d'autres méthodes. Elle s'adressera donc à des personnes ayant déjà fait un travail sur elle-même et qui éprouvent le besoin d'aller encore plus loin dans leur processus de cheminement et de découverte intérieurs.

Elle s'adresse aux adultes, mais peut également s'adresser aux enfants à partir de 8-9 ans.

La sophro-analyse permettra notamment de travailler sur l'enfant intérieur adapté, cet enfant qui était prêt à tout accepter pour être aimé, notamment de ses parents, et qui a mis en place des comportements qui aujourd'hui le freinent dans sa vie d'adulte.


Articles similaires

Derniers articles

La Sophro-Analyse ou comment remonter au vécu intra-utérin

08 Juil 2022

La Sophro-Analyse ou comment remonter au vécu intra-utérin
 
Origines
Mise au point par le Dr Claude Imbert, la sophro-analyse mêle à la fois la sophrologie à des outils d'analyse transactionnelle...

La libération des chocs émotionnels ou comment se libérer de ses traumas

30 Mai 2022

La libération des chocs émotionnels ou comment se libérer de ses traumas
 
Origines
La libération des chocs émotionnels est une technique qui tire ses origines de l'EMDR.
Née officiellement en 198...

La sophrologie pour les sportifs à Troyes

08 Avr 2022

​Pour les sportifs, la sophrologie est un allié précieux dans le quotidien et les évènements sportifs tels que les compétitions, et ce que vous soyez amateurs ou professionnels, que votre sport s...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.