Bulles de Mieux-Être
Sophrologue et Praticienne Psycho-Corporelle
Bulles de Mieux-Être
Sophrologue et Praticienne Psycho-Corporelle

Les Fleurs de Bach ou élixirs floraux du Dr Bach


Les Fleurs de Bach ou élixirs floraux du Dr Bach

Un peu d'histoire

Nous allons remonter à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle pour aller rencontrer le créateur des élixirs floraux : le Docteur Edward Bach (1886-1936). Diplômé de médecine générale et de chirurgie, le Docteur Bach exerce d'abord la médecine à Londres, en hôpital, et il créée ensuite son propre laboratoire et s'intéresse à la bactériologie et aux vaccins, qui le mèneront aux travaux d'Hahnemann et à l'homéopathie.

Des soucis de santé qu'ils n'arrivaient pas à soigner à l'aide de la médecine traditionnelle l'amenèrent à quitter Londres et ses activités de médecin, et il partit s'installer à la campagne, pour étudier les plantes, ce qui le conduira enfin à la création des Fleurs de Bach.

Les débuts des Fleurs de Bach

Récemment installé dans la campagne anglaise, le Docteur Bach consacre tout son temps à l'observation des Fleurs et de la nature en général, qu'il met en relation avec les comportements, humeurs et états d'esprit des êtres humains qu'il a pu étudier précédemment chez ses nombreux patients.

Voici une explication par l'exemple, avec la fleur Impatiens. Tempétueuse, cette fleur pousse très rapidement et en quantité, bousculant les autres fleurs qui poussent autour d'elle jusqu'à prendre toute la place. Lorsqu'on la presse, la fleur Impatiens libère ses graines de façon explosive. Le Docteur Bach fait ainsi le parallèle entre certains des hommes de son entourage qui ont le même comportement impatient, explosant facilement de colère.

Il raisonnera ainsi par analogie pour les 38 élixirs floraux qu'il créera et chacune des 38 fleurs qu'il utilisera peuvent voir transposer leurs façon d'être aux comportements des êtres humains.

La méthode de fabrication des élixirs floraux

Les Fleurs de Bach sont un outil totalement naturel. Selon la méthode de création du Docteur Bach, les élixirs sont obtenus à partir de fleurs fraîchement cueillies dont on recueille l'information énergétique à l'aide de la technique de macérat solaire. Plongées dans de l'eau, les fleurs se décomposent grâce à l'énergie solaire, et on récupère cette eau chargée de l'information énergétique des fleurs. Puis on y ajoute du brandy bio, qui vient stopper le processus et qui permet la conservation des élixirs.

Principe d'action des Fleurs de Bach

A la fin de l'été 1935, le Docteur Bach a fini ses recherches et 38 élixirs floraux sont ainsi créés.

Les 38 fleurs utilisées, qui peuvent être classifiées en 7 grands groupes, représentent selon le Docteur Bach la totalité des états émotionnels, mentaux et comportementaux des êtres humains.

 

Vous l'aurez donc bien compris, les Fleurs de Bach sont donc destinées à agir sur nos états émotionnels.

Chaque fleur, parmi les 38 utilisées pour les élixirs floraux, va permettre d'agir de façon concrète sur un état émotionnel bien défini, et de permettre à la personne qui utilise l'élixir de passer de l'état émotionnel négatif, dans lequel elle est bloquée, au potentiel positif caractérisé par la fleur. Car durant ses années d'exercices de la médecine, le Docteur Bach a pu observer que la plupart des maladies naissaient d'un déséquilibre psychique ou d'un blocage au niveau émotionnel.

Prendre les élixirs floraux du Docteur Bach nécessite donc de bien se connaître, afin de savoir quels états émotionnels nous habitent, et de pouvoir trouver la fleur qui viendra nous apporter son soutien.

 

Le Docteur Bach a également définit des vertus qui sont générales à toutes les fleurs et qui aident à :

  • éliminer le stress et les tensions ;

  • nous libérer de nos peurs, doutes et angoisses ;

  • lutter efficacement contre les troubles psychiques ; 

  • s'affranchir des états d'esprit négatifs ;

  • faciliter la communication de soi aux autres ;

  • transformer nos états négatifs en aspects positifs ; 

  • libérer notre potentiel retenu par nos conflits internes.

Classification des Fleurs de Bach

Le Docteur Bach a donc classé les 38 fleurs qu'il utilise dans ses élixirs floraux en 7 grands groupes :

  • peur : mimulus, rock rose, aspen, cherry plum, red chesnut ;

  • incertitude : cerato, gentian, scleranthus, gorse, wild oat, hornbeam ;

  • manque d'intérêt pour le présent : clematis, olive, chesnut bud, honeysuckle, mustard, white chesnut, wild rose ;

  • solitude : impatiens, water-violet, heather ;

  • hypersensibilité aux influences et aux idées : agrimony, centaury, holly, walnut ;

  • abattement / désespoir : oak, crab apple, elm, larch, pine, star of bethléem, sweet chesnut, willow ;

  • souci excessif pour le bien être d'autrui : chicory, vervain, rock water, vine, beech.

Qui peut utiliser les Fleurs de Bach et quelles sont leurs limites ?

Remède totalement naturel et sans danger, les Fleurs de Bach peuvent être utilisées par tous les êtres humains : bébés, jeunes enfants, adultes, seniors, personnes ayant un traitement médicamenteux, femmes enceintes, etc.  ; mais aussi pour les animaux.

L’élixir floral ne contient donc aucune molécule chimique, aucun excipient ni principe actif, ce qui permet qu'il n'y ait aucune contre-indication ni effets secondaires lorsqu'on le prend.

 

N'étant pas des médicaments, les Fleurs de Bach ont clairement leurs limites en terme d'indications. Elles ne sont pas destinées à soigner un rhume ou des douleurs comme le ferait un médicament, mais elles agiront sur les états émotionnels de la personne. Elles ne s'adressent donc pas directement aux symptômes physiques que l'on peut ressentir, mais agiront sur l'aspect émotionnel et mental qui accompagnent les dits symptômes.

Les Fleurs de Bach ne peuvent donc pas « soigner » et ne remplacent en rien une démarche médicale lorsqu'elle s'avère nécessaire.

En conclusion...

Pour les personnes qui souhaitent aller mieux et qui font la démarche de se tourner vers les « médecines » dites douces telles que la sophrologie par exemple, les Fleurs de Bach seront un véritable soutien d'ordre émotionnel et mental lors de leur accompagnement.

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Derniers articles

La sophrologie, une histoire d'engagement pour soi et avec soi

27 Nov 2023

La sophrologie, une histoire d'engagement pour soi et avec soi

L'engagement est ce qui transforme une promesse en réalité (Abraham Lincoln)
Aujourd'hui, j'a...

Les séances de suivi en sophrologie

25 Juil 2023

Les séances de suivi en sophrologie

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas – Lao Tseu
Ca y est, vous avez poussé la porte de votre sophrologue pour la première fois. Vou...

La première séance en sophrologie

16 Juin 2023

La première séance en sophrologie

Beaucoup de clients, avant de venir, se posent la question de ce qui va se passer lors de la première séance. Je vais donc tenter dans cet article d'expliquer d...

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.