Bulles de Mieux-Être
Sophrologue et Praticienne Psycho-Corporelle
Bulles de Mieux-Être
Sophrologue et Praticienne Psycho-Corporelle

La libération des chocs émotionnels ou comment se libérer de ses traumas

30 Mai 2022 Bulles de Mieux-Être

La libération des chocs émotionnels ou comment se libérer de ses traumas

 

Origines

La libération des chocs émotionnels est une technique qui tire ses origines de l'EMDR.

Née officiellement en 1987 au Canada, l'EMDR (eyes movement desensitization and reprocessing) arrive ensuite en France où le sigle EMDR sera officiellement déposé en 2000 par le professeur Servan Schreiber, ce dernier souhaitant réserver cette technique exclusivement aux professionnels du corps médical.

Certaines personnes formées à l'EMDR créeront ensuite leurs propres techniques, issues du protocole EMDR, et c'est notamment le cas de la technique de libération des chocs émotionnels.

 

Indications

Mais alors, à quoi sert exactement cette méthode ?

Elle va permettre d'accompagner les personnes souffrant de traumatisme, développé à la suite de la survenue d'un ou plusieurs traumas.

Le traumatisme désigne donc l'ensemble des troubles occasionnés et le trauma est ce que la personne a vécu.

On considère qu'est traumatisant tout ce qui a un effet émotionnel négatif et durable, ce qui conduira ensuite à parler de stress post-traumatique.

Prenons un exemple concret pour mieux comprendre.

Madame D a eu un accident de voiture. Plus de peur que de mal, elle n'a pas été blessée. Mais elle a vécu une peur intense. Au début, tout allait bien, et puis au fil des semaines, madame D va de plus en plus mal. Son sommeil est perturbé car elle fait des cauchemars de l'accident, elle devient irritable, a peur dès qu'elle doit reprendre sa voiture. Elle évite même de reprendre la route sur laquelle elle a eu l'accident car dès qu'elle y pense, cela lui occasionne des crises d'angoisse.

Le trauma vécu par Madame D est son accident de voiture, et nous voyons que plusieurs semaines après, elle est en état de stress post-traumatique.

La libération des chocs émotionnels va donc permettre d'accompagner madame D, afin de permettre à son cerveau de venir « digérer » cet accident de voiture, afin qu'elle ne soit plus en état de stress post-traumatique.

 

Comment est ce que cela fonctionne ?

Normalement, notre cerveau a la capacité de traiter tous les événements et chocs émotionnels que nous pouvons vivre durant notre vie grâce à son TAI (Traitement Adaptatif de l'Information). Mais il arrive que dans le cas de certains traumas, le TAI soit gelé et qu'il n'arrive pas à traiter le trauma. Le cerveau va donc revenir en boucle sur l’événement traumatique pour essayer de le digérer, sans succès. C'est dans ce cas précis qu'intervient la méthode EMDR ou toutes les autres méthodes qui en découlent, dont la libération des chocs émotionnels.

Et c'est à l'aide de stimulations bilatérales, aussi bien visuelles, tactiles qu'auditives, que l'on va relancer le TAI.

 

Pour qui et pour quoi ?

La Libération des chocs émotionnels s'adresse à tout ceux qui ont vécus un trauma ou un choc émotionnel, aussi bien les enfants que les adultes. Il n'y a pas de limite de temps pour le cerveau et on peut donc remonter sur des chocs vécus il y a de nombreuses années, voir même lorsque les souvenirs du trauma sont absents.

La LCE sera également efficace pour accompagner les dépendances, les deuils, mais de façon plus globale, pour toutes les situations laissant un impact émotionnel négatif et durable.


Derniers articles

La libération des chocs émotionnels ou comment se libérer de ses traumas

30 Mai 2022

La libération des chocs émotionnels ou comment se libérer de ses traumas
 
Origines
La libération des chocs émotionnels est une technique qui tire ses origines de l'EMDR.
Née officiellement en 198...

La sophrologie pour les sportifs à Troyes

08 Avr 2022

​Pour les sportifs, la sophrologie est un allié précieux dans le quotidien et les évènements sportifs tels que les compétitions, et ce que vous soyez amateurs ou professionnels, que votre sport s...

La sophrologie pour les adolescents à Troyes

08 Avr 2022

A mi chemin entre le monde des enfants et des adultes, l'adolescence est une période charnière, qui se situe aux environs de l'âge de 11-12 ans. L'enfant se transforme physiquement et cela entraîn...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.