Bulles de Mieux-Être
Sophrologue et Praticienne Psycho-Corporelle
Bulles de Mieux-Être
Sophrologue et Praticienne Psycho-Corporelle

La sophrologie, une histoire d'engagement pour soi et avec soi


La sophrologie, une histoire d'engagement pour soi et avec soi

L'engagement est ce qui transforme une promesse en réalité (Abraham Lincoln)

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'engagement. Et j'ai trouvé que cette citation d'Abraham Lincoln reflétait admirablement ce que j'avais envie de vous faire passer comme idée générale dans cet article.

Vous avez déjà lu mes précédents articles : « la première séance de sophrologie » et les « séances de suivi en sophrologie ».

Vous savez donc plus ou moins à quoi vous attendre. Mais il y a quelque chose d'important dans je n'ai pas encore parlé dans mes précédents articles, ou alors je n''aurais fait que le survoler.

Et pourtant, cette notion est fondamentale quand on commence un travail sur soi-même.

L'engagement en sophrologie

Alors c'est vrai, nous n'allons pas tous avoir la même définition de l'engagement. Par exemple, si j'applique la notion d'engagement à la vie de couple, pour certains, une relation d'1 mois va déjà signifier être engagé alors que pour d'autres, être en couple avec quelqu'un depuis 1 an ne signifiera pas particulièrement être engagé.

Je suis d'accord que l'on a chacun sa propre vision de la vie, et que chaque personne a donc sa propre définition.

Mais force est de constater que l'engagement sous tend une notion de temps et de durée.

Si j'applique maintenant cela à la sophrologie, ou à toutes mes autres formes d'accompagnement (intégration des réflexes archaïques, sophro-analyse, libération des chocs émotionnels, psychogénéalogie, etc.), cela veut donc dire que quand vous allez venir me voir, il va falloir beaucoup plus qu'une séance ou deux pour que je vous aide à atteindre votre objectif de mieux-être.

Si vous étiez en train de lire cet article, que vous hésitiez à faire de la sophrologie, et que vous pensiez qu'on allait se voir 1 fois ou 2 et que ça allait résoudre tous vos tracas du quotidien, je vous encourage vivement à reconsidérer...votre engagement. 

Car non, je ne suis pas magicienne. Je n'efface pas tous les soucis d'un coup de baguette magique.

Alors oui, on entend souvent dire que la sophrologie est une méthode de « thérapie brève ». Mais brève, au regard de quoi ? A l'échelle de votre vie, en considérant actuellement que l’espérance moyenne de vie d'un français (moyenne entre hommes et femmes) est de 83 ans, je peux vous assurer que 6 mois, 1, 2 ans, c'est très bref.

Alors j'en reviens à cet notion d'engagement et de durée.

Si vous souhaitez aller mieux, vous pouvez compter sur la sophrologie pour vous aider (dans la limite des champs d'application de ce pour quoi la sophrologie et mes autres outils peuvent vous accompagner). Mais il faudra surtout compter sur vous-même, sur votre persévérance, sur votre engagement à vouloir faire de vous et de votre mieux-être votre meilleur investissement.

La notion d'engagement pour soi en sophrologie

Pourquoi parler d'engagement pour soi en sophrologie ? Tout simplement parce qu'il est important que vous fassiez les choses pour vous même. Vous ne venez pas me voir pour mon joli sourire, pour votre voisin, votre femme ou vos enfants. Vous venez me voir parce que vous avez envie d'aller mieux.

Cette notion d'engagement pour soi est fondamental. C'est ce pour quoi vous avez décider de venir me voir : aller mieux et vous sentir mieux, pour vous-même, pour votre bien-être physique et psychique. Bien évidemment, cela impactera aussi votre relation aux autres. Mais si vous ne vous placez pas au centre de vos priorités, vous n'arriverez pas à trouver au fond de vous la motivation à tenir cet engagement sur le long terme.

N'oubliez pas que l'on part pour un marathon et non pour un sprint. 

La notion d'engagement avec soi en sophrologie

Pourquoi est ce que je vous parle maintenant d'engagement avec soi ? Parce que là encore, il ne faut pas compter sur une autre personne que vous-même pour aller mieux.

Bien évidemment, je suis votre sophrologue et je vais vous accompagner. Vous ne serez pas seul. Mais comme je le dis souvent à mes clients, je vais marcher avec vous pour gravir la montagne, à vos côtés. Mais il faudra également que vous marchiez pour vous, car je ne vous porterai par sur mon dos.

Quand, en séance, nous allons donc travailler sur certaines techniques, à l'acquisition d'outils, ce sera ensuite à vous de mettre cela en pratique. Je vous explique, je vous montre, mais c'est ensuite à vous de cheminer.

C'est pour cela qu'il faut être au clair avec soi-même Quels engagements êtes-vous prêts à tenir pour vous ? Dans quelle mesure êtes-vous prêts à investir sur vous-même, à croire en vous et en vos capacités ?

Quels efforts êtes-vous prêts à fournir dans votre quotidien pour aller mieux ? Que ce soit en terme de temps, pour venir assister aux séances, pour travailler à la maison, en terme de finances, etc.

Si vous avez envie d'aller mieux mais que vous n'êtes pas prêts à investir pour vous-même, alors la sophrologie n'est peut-être pas la meilleure méthode d'accompagnement pour vous.

Et donc, la sophrologie, c'est un engagement d'1 mois, 2 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans ?

Et je vous répondrai que cela, c'est THE question. Celle que 98% de mes clients me posent. Et celle à laquelle je n'ai pas plus de réponse ici, dans cet article, que quand vous me la posez en direct.

Car la réponse est multi-factorielle et la réponse va donc dépendre de nombreux facteurs :

  • ce pour quoi vous venez me voir : un objectif simple et précis, des objectifs simples, plusieurs objectifs complexes, un objectif qui en cache un autre. Plus on veut travailler sur soi, en profondeur, et plus le temps à y consacrer sera long ;

  • la fréquence à laquelle vous allez pratiquer à la maison. Plus vous pratiquez entre les séances, plus vous intégrez vite les outils, plus efficace cela sera et plus, à terme, nous réduirons le nombre de séances requises ;

  • votre vitesse interne d'intégration du travail que vous faites sur vous-même : chacun le sait, on a tous notre propre rythme de sommeil par exemple. Hé bien, pour le travail sur soi, c'est la même chose. Pour certains, cela va aller rapidement, pour d'autres plus lentement, certains vont partir comme des lapins, d'autres comme des tortues. Bref, à chacun son rythme ;

  • votre capacité à tenir vos engagements : j'en reviens encore à cette notion d'engagement, mais vous aurez compris qu'elle est fondamentale. Irez-vous au bout de vos objectifs ? Ou bien vous arrêterez vous avant ?

Bref, vous l'aurez compris, impossible de répondre à cette question. Je ne peux donc pas vous dire combien de temps durera votre accompagnement en sophrologie ou autres.

Néanmoins, avec l'expérience, j'ai pu constater qu'il fallait déjà 3 ou 4 séances avant que mes clients commencent à ressentir certains effets des pratiques dans leur quotidien (mais vous aurez compris que pour certains ce sera plus rapide, et que pour d'autres, plus long). Quant à la durée globale des accompagnements, nous nous situons sur des durées qui varient souvent de 5-6 mois à 1 an ½, avec un espacement de séances d'environ 2 semaines.


Derniers articles

La sophrologie, une histoire d'engagement pour soi et avec soi

27 Nov 2023

La sophrologie, une histoire d'engagement pour soi et avec soi

L'engagement est ce qui transforme une promesse en réalité (Abraham Lincoln)
Aujourd'hui, j'a...

Les séances de suivi en sophrologie

25 Juil 2023

Les séances de suivi en sophrologie

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas – Lao Tseu
Ca y est, vous avez poussé la porte de votre sophrologue pour la première fois. Vou...

La première séance en sophrologie

16 Juin 2023

La première séance en sophrologie

Beaucoup de clients, avant de venir, se posent la question de ce qui va se passer lors de la première séance. Je vais donc tenter dans cet article d'expliquer d...

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.