Bulles de Mieux-Être
Sophrologue - Relaxologue à Troyes

La séance de sophrologie avec Cathy HUBERT

Déroulement des séances et de l'entraînement sophrologique

Pour les adultes, la première séance va être une séance de rencontre, qui va me permettre d'apprendre à vous connaître, de connaître votre histoire, et de mieux cerner votre personnalité. Le but de cette séance est de vous permettre également de m'exposer la raison de votre venue, vos demandes, vos attentes, vos besoins et de poser les questions que vous avez à propos de la sophrologie. 

Il est important que je sache qui vous êtes, afin d'adapter au mieux le protocole thérapeutique que je vous proposerais. 

Ensuite, chacune des séances se déroulera selon la même logique. En début de séance, nous ferons le point sur ce qui s'est passé depuis notre dernière séance, sur votre entraînement personnel. Ensuite viendra le temps de l'entraînement sophrologique et en fin de séance, nous ferons le point sur votre ressenti et vos impressions durant la séance sophrologique. 

Comme pour les enfants, l'accompagnement sophrologique et le nombre de séances nécessaires à la réalisation de vos objectifs dépendront de vos demandes, de votre intégration des exercices sophrologiques et donc de votre entraînement personnel. 

Durée approximative d'une séance : 1 heure. 

Pour les enfants, la première séance est différente de celles pour les adultes. En effet, les enfants viennent rarement d'eux mêmes et ce sont les parents qui sont à l'origine du suivi sophrologique de l'enfant. 

En 1ère séance, je recois donc les parents et l'enfant. L'échange avec les parents me permettra de pouvoir connaître l'histoire de leur enfant (de sa conception à maintenant) et de faire le point sur leurs demandes, dans la bienveillance et le non jugement chers à la sophrologie. Ce sera également le moment d'échanger avec l'enfant, de lui expliquer pourquoi il est ici et comment la sophrologie peut l'aider, de recuellir son point de vue et de voir s'il a des demandes complémentaires ou autres quant à celles de ses parents.

Lors des autres séances, je recevrais l'enfant seul, sauf cas particulier. 

Les séances enfants seront toujours ludiques. Contes, Histoires, Jeux et Jeux de rôle, Thêatre, etc, afin de rentrer dans son monde, dans son univers.

Car il ne faut pas oublier qu'un enfant n'est pas un mini adulte, et qu'il a besoin de jouer. La sophrologie pour les enfants allie donc l'utile à l'agréable, en mêlant jeu et sophrologie, chacun des jeux proposés ayant évidemment un but sophrologique.  

Avec l'enfant, la sophrologie pourra donc se pratiquer assis, couché, ou debout, selon les besoins. 

La durée de l'accompagnement sophrologique de l'enfant dépendra des demandes et de pourquoi il est accompagné en sophrologie. Cela dépendra également de sa capacité à intégrer les exercices et à les refaire à la maison. Car la sophrologie est basée sur la répétition et l'intégration et elle nécessite donc de l'entraînement personnel. Il n'y a donc pas de règles préetablies.

Durée approximative d'une séance enfant : de 30 minutes à 1h (suivant l'âge).

 

La sophrologie se pratique en séance individuelle, mais aussi en séances collectives de groupes, que ce soit pour les enfants ou les adultes. 

Lors des séances collectives, nous travaillerons sur des thématiques plus générales que ce que l'on peut aborder en séance individuelle, en fonction des besoins de groupe. 

 

Importance de l'entraînement personnel

Que ce soit pour les enfants, les adolescents, les adultes, les sportifs ou autres, l'un des fondements de la sophrologie est la vivance, comme nous avons pu le voir, et qui dit vivance dit répétition vivantielle.

En dehors des séances avec le sophrologue, il est donc important que vous vous entraîniez seul, à l'aide des audios de séances que je mettrais à votre disposition. De cet entraînement personnel dépendra la durée de votre accompagnement sophrologique, et donc la réalisation de vos objectifs

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.